PROJET BUSWAY MONS BORINAGE
Une mobilité réinventée

Le Projet busway à Mons-Borinage
Une solution efficace pour une accessibilité et mobilité plus DURABLE, au moyen d’un système de transport en commun moderne :
L’objectif est de faciliter la mobilité sur les axes N51 et N547 pour tous les modes de transport notamment grâce à une meilleure répartition de l’espace entre ces usagers et plus spécifiquement en faveur des bus, des piétons et des cyclistes.
Deux Busway (sur base des actuelles lignes de bus 7 et 9) desserviront ce tracé en passant par Mons, Jemappes, Quaregnon, Hornu, Boussu et Saint-Ghislain. Un axe important desservant de nombreuses habitations, des écoles, un hôpital, des surfaces commerciales importantes…
Un réaménagement de l’espace public pour une amélioration de l’attractivité et du cadre de vie de ses habitants, ses commerces et ses visiteurs :
En repensant l’utilisation de l’espace public afin d’y intégrer ces 2 lignes de bus, le projet prévoit une intermodalité forte avec les autres moyens de déplacement (trains, vélos, voitures ...) et des aménagements pour dynamiser les activités locales. La pollution sonore et climatique sera considérablement diminuée. Une plus-value pour les habitants, les commerçants, les citoyens qui se déplacent sur cet axe.
LE BUSWAY EN QUELQUES CHIFFRES-CLÉS
Ligne Mons Gare-Boussu Gare - 13km - 26 arrêts desservis
Ligne Mons Gare – Saint-Ghislain Gare - 11.7km - 23 arrêts desservis
Population desservie : + de 300.000 habitants
1 bus toutes les 7,5 minutes en heure de pointe (8 bus/h)

PARTENAIRES DU PROJET
IDEA, l’Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement du cœur du Hainaut, est à l’origine du projet. Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures est maître d’ouvrage et partage la responsabilité des travaux avec le TEC. Les communes directement traversées par le BUSWAY (Mons-Quaregnon-Saint-Ghislain-Boussu sont également parties prenantes du projet.

POURQUOI UN BUSWAY dans la région de MONS-Borinage ?
Le Busway répond aux enjeux de mobilité de la région du Borinage
En 2016, IDEA et le TEC ont réalisé une étude de mobilité de la zone Ouest de Mons. Celle-ci concluait qu’il était essentiel de proposer une solution de transport en commun permettant de circuler efficacement sur la N51. Les regards se sont alors portés sur les différents concepts de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) un peu partout dans le monde (Nantes, Metz, Jakarta, Bogata…). Un bus à Haut Niveau de Service, c’est une offre de bus, proche du tram en termes de fréquence, d’amplitude et de vitesse commerciale.
La nouvelle étude de mobilité réalisée début 2023 a clairement confirmé la solution du BUSWAY pour améliorer la mobilité.
Un bus… mais pas que
Le SPW profite de l’opportunité d’intégrer ces lignes de bus pour repenser une requalification complète des nationales N51 et N547, afin de réaménager ces nationales pour tous les modes de déplacements, que les personnes se déplacent à pied, à vélo, en bus, en voiture.
Ce projet s’inscrit intégralement dans le plan de relance de la Wallonie (lien vers le site du Plan de relance) et les différentes démarches européennes pour l’atteinte du bilan Carbone de 2026. (Ajouter un lien vers le bilan carbone de 2026)
Le Busway répond aux enjeux climatiques belges
Le Busway répond aux enjeux climatiques belges
L’Union Européenne et ses États membres se sont engagés à réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990. En Belgique, les trois Régions ont pour objectif de réduire à zéro les émissions du secteur des transports d’ici 2050, tant pour les personnes que les marchandises.
Le Busway est 100% électrique et contribuera à la diminution de l'usage de la voiture. Il aura donc un impact direct sur la diminution des émissions de CO2, sur la santé et sur la qualité de vie des citoyens.
QU’EST-CE QU’UN BUSWAY ?
Le projet de Busway, c’est avant tout un projet de transport public, une offre de bus proche du tram : efficace, rapide et fréquente. Un bus oui… mais pas que. Le Busway vise également l’intégration des autres modes de transport tels que les piétons, les cyclistes, les automobilistes…
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avec une vitesse élevée grâce à différents paramètres :
o des sites propres aménagés sur le parcours,
o des arrêts positionnés en voirie (plutôt qu’en encoche),
o la priorité donnée aux carrefours à feux,
o la vente des titres de transport en dehors du bus (digitale, abris ou bornes),
o l’embarquement/le débarquement par toutes les portes et non uniquement par
l’avant du véhicule.
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aux personnes en situation de handicap ou à mobilité
réduite, aux poussettes, ... Un bus plus grand, plus spacieux et plus accessible
(embarquement et débarquement facilités depuis l’arrêt).
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basée sur un horaire élargi (de 5h à 23h) et une fréquence cadencée (un bus
toutes les 7 à 10 minutes en journée). Une régularité qui permet de ne plus devoir consulter
l’horaire : à peine à l’arrêt, le bus arrive bientôt !
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L’itinéraire est adapté et
prévoit de nombreux points de correspondance entre le Busway et les différentes lignes de
bus traditionnelles.
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tels que le train, les
vélos (en créant des parkings vélos à proximité des arrêts) et la voiture (grâce à des P+R)
permet aussi de combiner facilement les transports.
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Les bus sont électriques et d’une longueur de 24 mètres, afin d’optimiser la capacité de
transport sur cet axe. Cette technologie extrêmement silencieuse lui permet de s’intégrer
parfaitement à l’ambiance sonore de son environnement.
le planning des travaux
Les grandes étapes du projet
PLANNING

Le chantier du BUSWAY Mons-Borinage s’étalera sur 2 ans et demi. La mise en œuvre d’un tel projet d’infrastructure demande la réalisation de nombreuses études préliminaires et implique le respect de procédures administratives spécifiques :
2023

Phase 0 et 1
Études et mobilité
(31 Mars 2023)
Avant-projet
(Avril 2023-Juillet 2023)
2023

Phase 2
Établissement du permis
(Août 2023-Novembre 2023)
2023-2024

Phase 3a
Approbation du permis
(Décembre 2023-Juin 2024)
2024-2026

phase 3b
Travaux avec et sans permis
(Mars 2024-Juin 2026)
2026

phase 4 et 5
Réception et suivi post chantier
(Juin 2026-Décembre 2026)
2026

Mise en service du Busway
(Juillet 2026)
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L’objectif de cette première phase d’études est d’établir un diagnostic
complet de la situation existante en termes de mobilité, tout mode de déplacement confondu.
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Le BUSWAY ayant été considéré par le Gouvernement wallon comme le
scénario répondant le mieux aux besoins et aux enjeux identifiés, un marché public a été
lancé pour désigner le bureau d’études qui se charge de la préparation du dossier d’avant-projet
avec un dépôt prévu en juillet 2023.
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Cette phase consiste à déposer les permis d’urbanisme et a pour
objectif de préparer la phase de travaux.
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Dès le permis approuvé, les travaux peuvent démarrer.
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Le chantier, dont la durée totale est estimée à 2,5 ans, sera réalisé dans le souci
permanent de limiter autant que possible les nuisances, pour les riverains et les commerçants,
comme pour les usagers des deux axes concernés.
L’organisation optimale des déviations et des parkings, l’optimisation du temps d’intervention, la bonne coordination du chantier avec l’ensemble des intervenants (dont les sociétés impétrantes), la limitation des nuisances sonores, sont autant de points considérés comme prioritaires dans la réalisation du chantier.
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Il s’agira de la phase de réception provisoire qui permettra de
vérifier que tout est conforme aux spécifications du marché. Après la réception provisoire, une
période d'observation est prévue pour permettre de détecter d'éventuels défauts. Une fois cette
période terminée et les défauts corrigés, le projet pourra être réceptionné de façon définitive. Le
suivi post-chantier assurera un suivi régulier du projet après la réception définitive, pour vérifier que
tout fonctionne correctement et que les garanties sont respectées.
